Recrutement

Le Choeur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux, créé en 2004 par Alexis Duffaure fait partie de la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Il est composé de 60 à 80 jeunes filles de 7 à 22 ans, élèves de Sainte Marie Grand Lebrun ou de tout autre établissement scolaire de Bordeaux.

La formation délivrée s’appuie sur 3 étapes majeures :

  1. Des répétitions hebdomadaires
    D’une durée d’1h30 le Vendredi, à 17h00 pour les plus jeunes et 18h30 pour les plus grandes, elles ont lieu dans les salles de musique de l’établissement Sainte Marie Grand Lebrun.
  1. Deux stages :
  • Un stage d’intégration – généralement un week-end d’Octobre, il favorise l’intégration des nouvelles choristes au sein du Choeur et l’apprentissage des chants.
  • Un stage de Printemps – de 4 à 6 jours, pendant les vacances de Printemps, il regroupe le Choeur de Filles et les Petits Chanteurs de Bordeaux et permet de travailler un répertoire commun en vue de concerts mettant en scène la Maîtrise au complet.
  1. Des Représentations et une Tournée d’été
    L’apprentissage se matérialise et prend tout son sens lors des prestations et représentations tout au long de l’année et, couronnement final, lors de la Tournée d’été.
  • Les concerts – au nombre de 6 à 10 par an (hors tournée), ils sont donnés, soit par le Choeur de Filles seul, soit par la Maîtrise au complet.
  • L’animation de Messes – 5 à 6 fois dans l’année le Choeur de Filles, anime certaines messes, à la Cathédrale Saint André ou à la Chapelle de Sainte Marie Grand Lebrun et sur demande, des messes de mariage à Bordeaux ou dans la région.
  • La Tournée d’été – Temps fort de l’année et aboutissement d’un travail assidu, la tournée d’été dure de 7 à 11 jours et se déroule en France et/ou à l’étranger. A titre d’exemple, le Choeur de Filles a parcouru le Pays Basque, chanté à la Sagrada Familia de Barcelone, à la télévision espagnole, à Notre Dame de Paris, à Autun, dans l’univers des Petits Chanteurs à la croix de Bois, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. La tournée est l’occasion d’échanges avec d’autres chœurs et de découvertes culturelles autant qu’humaines.

Le répertoire est principalement centré sur de la musique sacrée, tout en préservant une place aux chants profanes ou traditionnels de différents pays.

Le Choeur de Filles de Bordeaux se définit comme un lieu d’éducation musicale, humaine et spirituelle recherchant l’excellence et l’épanouissement de chacune.

Aucune compétence musicale n’est indispensable. Il est en revanche demandé un engagement, une régularité de présence aux répétitions et événements ainsi qu’une volonté de vivre en groupe sous la direction du Chef de Choeur, afin d’honorer la devise de la Maîtrise : Semer la Joie !

CONTACTEZ-NOUS