Les Petits Chanteurs de Bordeaux

Le Chœur est créé au Collège Marianiste de Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux en 1875 et prend en 1948 l’appellation « Les Petits Chanteurs à la Croix d’Azur ».

François Mauriac compte parmi nos anciens choristes les plus célèbres.

En 1971, ils sont le Chœur Fondateur de la Maîtrise de Bordeaux à laquelle s’est rattachée « Le Chœur de Filles de Bordeaux » en 2004.

En 1989, la Manécanterie prend le nom de « Petits Chanteurs de Bordeaux » et le recrutement des garçons s’élargit à toute la ville.

En septembre 2009, création d’une section Maîtrisienne à Sainte Marie Grand Lebrun, permettant aux élèves à partir de la 6ème, de recevoir 3h de musique par semaine , en plus des répétitions. Accompagnés par deux professeurs, ils reçoivent une formation en solfège, histoire de la musique, chant, analyse, etc. Cette opportunité permet d’acquérir des bonnes compétences en tant que choriste et musicien.

Aujourd’hui, subsiste l’indéfectible volonté de pérenniser l’acquis précieux qui leur a été légué. Progresser vers l’excellence est un enjeu vital dans le monde actuel. C’est pourquoi, nous exigeons de nos garçons, discipline et régularité dans les répétitions et stages musicaux.

Les Petits Chanteurs donnent régulièrement des concerts à Bordeaux et dans les environs. Ils se sont également produits dans de nombreux pays d’Europe. Ils animent souvent des célébrations liturgiques et des mariages.

Les Petits Chanteurs de Bordeaux souhaitent maintenir en Aquitaine cette spécificité de « Manécanteries de Garçons » devenue de plus en plus rare et qui pourtant furent les toutes premières écoles de musique de l’Occident, au chevet des cathédrales et des monastères.

Les Petits Chanteurs de Bordeaux possèdent également un Site Internet et une page Facebook !

FACEBOOK
SITE INTERNET