Le Chœur de Filles de Bordeaux

Le Chœur de filles créé en 2004 par Alexis Duffaure, est composé de 80 filles de 8 à 22 ans. Il fait partie depuis sa création de la fédération internationale des Pueri Cantores. Le Chœur est ouvert à toutes, ses choristes proviennent des différents établissements scolaires de Bordeaux.

Il fonctionne sur la base de répétitions hebdomadaires, renforcées d’un weekend d’intégration annuel, d’un stage vocal de cinq jours à Pâques, ainsi que d’une tournée d’été. Une quinzaine de concerts ou messes sont également produits chaque année.

Les « Demoiselles de la Maîtrise de Bordeaux » et la « Schola du Chœur de Filles de Bordeaux » sont deux ensembles issus du Chœur de Filles, regroupant les choristes les plus âgées et expérimentées, qui abordent chaque saison un répertoire toujours plus exigeant et varié.

Son répertoire est principalement centré sur de la musique sacrée, et donne place également à des œuvres profanes ou traditionnelles de différents pays. L’on retrouve des œuvres de compositeurs comme : Fauré, Delibes, Durante, Charpentier, Lalouette, Saint-Saëns, Llyod, Haendel… et dans le répertoire profane, Piaf, Brel ou encore Bernstein. Afin de conserver ce répertoire, le Chœur enregistre régulièrement des CD qu’il propose à la vente lors de ses concerts.

La vie de l’année est rythmée par les répétitions hebdomadaires, ainsi que par nos interventions dans les cérémonies ou dans les concerts (concerts de Noël en décembre, concerts de fin de cycle en mai-juin), sans oublier l’accueil de chœurs (Québec, Bristol, Tchéquie, …) assortis de temps forts (journées, week-ends, tournées d’été en France et à l’étranger) où l’on associe le travail et la détente.

La discipline du chant et du groupe en général s’inscrit dans la durée.

Le Choeur de Filles est aussi présent sur Facebook !

FACEBOOK