La Maîtrise de Bordeaux
La Maîtrise de Bordeaux se définit comme un lieu d’éducation musicale, humaine et spirituelle dont la devise est
« Semer la joie ». Cette formation ouverte à tous s’appuie sur des répétitions hebdomadaires, des stages d’approfondissement, des concerts ainsi que des tournées en France comme à l’étranger.
La Maîtrise de Bordeaux est l’aboutissement d’une longue tradition chorale commencée en 1875. C’est en 1948 que le Père Morandi, marianiste à l’école Sainte Marie Grand Lebrun de Bordeaux fonde la manécanterie des « Petits Chanteurs à la Croix d’Azur ».
Fidèle à cette tradition de présence ininterrompue pendant plus de 60 ans au sein de l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun, la Maîtrise de Bordeaux, association créée en 1971, regroupe aujourd’hui deux chœurs non mixtes :
- « Les Petits Chanteurs de Bordeaux »
- « Le Choeur de Filles de Bordeaux » (crée en 2004)
Chacun de ces chœurs, sous la direction d’Alexis Duffaure, accueille les enfants à partir de 8 ans, pour leur apprendre à chanter, à raison d’une répétition par semaine, mais aussi à vivre en groupe. Après plusieurs mois passés dans le chœur, il est proposé à chacun, de devenir aspirant, puis petit chanteur. L’année d’un jeune, dans l’un ou l’autre des chœurs, s’organise de la façon suivante :
- Un stage d’intégration avant les vacances de la Toussaint, pour que tous apprennent à se connaître
- Plusieurs concerts avant les vacances de noël
- Un stage de pâques, seule activité commune sur plusieurs jours
- Les concerts de fin d’année scolaire
- Une tournée d’été en France ou à l’étranger